Atisso Goha
À la première vision des œuvres de Atisso, on reçoit un coup de poing et un coup au cœur. C’est un choc visuel et émotionnel car il se dégage de ses sculptures, une force, une aura qui vous laissent ébahies et bouleversées. On a envie de les caresser de se blottir contre elles, ayant l’impression qu’elles vont nous protéger.
Atisso est un artiste togolais qui a 23 ans et a commencé la sculpture il y a 11 ans. Petit à l’école, il dessinait déjà si bien, qu’il donnait des cours au 6ème et 5ème.
Autodidacte il a regardé autour de lui les sculpteurs, il s’est acheté un couteau et a commencé, il voulait que les gens puissent toucher ses sculptures.
Il a remporté au Caire le premier prix international de sculpture et a reçu le 2ème de l’ensemble des artistes présents - photographes, peintres, sculpteurs etc. Il y avait 3 500 participants.
Il est connu pour ses sculptures, généralement très grandes, il est surnommé le sculpteur des « géants ».
Ses thèmes sont les vieux sages, le couple, la fidélité, la famille, le droit des femmes, les enfants en difficulté et surtout l’environnement.
L’environnement qui lui tient tellement à cœur, c’est pour cette raison qu’il recycle ce qui est jeté dans les rues, en particulier des boites de conserve qu’il martèle et en fait des bijoux ou des armures, qu’il glisse sur certaines sculptures faites en bois de cocotier et autres arbres togolais. Il y a de grandes entailles sur ses sculptures certaines semblables à des blessures. Au visiteur d’imaginer, car il ne veut pas donner plus qu’il ne montre.
Oui ses sculptures sont résolument africaines mais elles nous évoquent aussi d’autres continents comme l’Amérique du Sud, des lieux étranges comme l’île de Pâques…. Il est le seul artiste à sculpter de cette manière, il a sa propre touche.
Artiste complet, sa peinture nous emporte dans un tourbillon d’émotions et de couleurs.
Ses œuvres nous poursuivent longtemps et quand on a la chance de les revoir on ressent un soulagement comme si on était rentré à la maison.