Marcos Palazzi
Marcos Palazzi s'inspire de la vie quotidienne, transformant la réalité immédiate par son humour vif et personnel qui ne laisse guère le spectateur indifférent.
Il montre des scènes qui, bien qu'apparemment spontanées et très réalistes, exposent souvent des parties du dessin préparatoire ou utilisent le crayon pour souligner une ombre ou donner de l'expressivité à une figure, débordant d'une ironie cinglante. Il a aussi tendance à casser la figuration en introduisant des artifices et des éléments issus de la bande dessinée ou de la culture pop, avec lesquels il parvient à créer des environnements et des situations qui, bien que quotidiennes, sont loin d'être ordinaires.
Palazzi démontre une grande maîtrise des ressources techniques les plus académiques de la peinture, et les agence à sa guise pour créer une proposition personnelle et unique. Il est capable de prendre des conventions sur la composition, l'incidence de la lumière ─qu'il capture magistralement─ ou l'équilibre chromatique et de les modifier ou de les réinterpréter pour créer une proposition singulière, mais sans compromettre la stabilité de ses compositions.
Il cite aussi souvent d'autres artistes et périodes de l'histoire de l'art avec des clins d'œil et des références au sein de ses œuvres.